Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jusqu'où les casques bleus peuvent-ils intervenir ?
11 février 2009

La force d'interpositon des nations unies pour le Liban

La FINUL, est une force d'interposition déployée par l'ONU en vue de rétablir la paix et la sécurité  entre le Liban et Israël:

Son mandat a été établit selon les résolutions 425 et 426 du conseil de sécurité,le 19 mars 1978 pour :

-confirmer le retrait des troupes israéliennes

-rétablir la paix et la sécurité internationales

-aider le Liban à rétablir son autorité sur la zone démilitarisée

Son mandat a été modifié le 11 aout 2006 par la résolution 1701 pour inclure :

-le contrôle de la cessation des hostilités

-accompagner et aider les troupes libanaises lors de leur déploiement sur la zone de conflit

-coordonner les actions de retrait d'Israël et de réoccupation du territoire par le Liban

-aider les organisations humanitaires à accéder à la zone et assister au retour volontaire des personnes déplacées

-mettre en place un dispositif pour empêcher la reprise des hostilités, en créant une zone interdite aux militaires

-de plus le Liban demande une aide pour contrôler ses frontières afin de stopper l'entrée d'armes illicites sur son territoire.

Le conflit débute avec l'implantation de bases palestiniennes au sud du Liban, qui envoi des commandos contre Israël,qui riposte.

Le 11 mars 1978 une attaque palestinienne fait de nombreux blessés et morts.

Le gouvernement libannais decide alors de porter l'affaire devant le conseil de sécurité, affirmant qu'il n'avait aucun lien avec les commandos, le 19 mars le conseil de sécurité demande à Israël l'arrêt des hostilités et le retrait de ses troupes, de plus le conseil crée la FINUL (Force Intermédiaire des Nations Unies au Liban ) qui sera sur place dès le 23 mars 1978. Après une accalmie les hostilités reprennes et en juin 1982, après d'intenses échanges de tir, Israël envahit de nouveau le Liban et encercle Beyrouth.

Durant 3 années la FINUL n'a pu que porter assistance et offrir une protection à la population et aux aides humanitaires.

En 1985 Israël se retire mais conserve sous son autorité la partie sud du Liban où elle stationne ses forces de défense. Pendant des années le conseil de sécurité à tenté de convaincre Israël de retirer ses troupes, sans y parvenir Israël affirmant que son occupation était sécuritaire.Le 18 Avril 1996 Israël  bombarde le quartier général Fidjien de la FINUL, causant de nombreux blessés.

Le 17 Avril 2000 le gouvernement israélien notifi au secrétaire général son intention de retirer ses troupes en juillet. Dès le 16 Mai Israël commence sont retrait sous les tirs. Un grand nombre de Libanais accompagnés de troupes armées on envahit la zone sous contrôle israélien, en quelques jours ces forces sont dissoutes.

Après ces évènement le commandant de la FINUL établit une ligne de retrait et en informe les gouvernements Israélien et Libanais, qui l'acceptent, s'en suit un retrait des troupes israéliennes.La FINUL surveille donc le respect de la ligne de retrait et observe de nombreuses violations israéliennes.

De nos jours les conflits persistent et la FINUL tente toujours remplir son mandat afin de rétablir la paix internationale entre ces deux pays. Pour que l'ONU decide d'envoyer les casques bleus il a fallu de nombreux morts et un "appel au secour" de la part du gouvernement libannais.

http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finulM.htm

 





Publicité
Commentaires
Jusqu'où les casques bleus peuvent-ils intervenir ?
Publicité
Archives
Publicité